Groupe RAM

Services

Services

Atlas Servair 

Atlas Servair est, depuis février 2013, une joint-venture entre Royal Air Maroc (60%) et Servair (40%). L’entreprise s’appelait Atlas Catering Airlines Services (ACAS), créée par Royal Air Maric le 29 décembre 2004, en détenant l'intégralité du capital. Elle est spécialisée dans le catering aérien, les ventes à bord et le nettoyage cabine.

La conclusion de ce partenariat entre Royal Air Maroc et Servair, le troisième opérateur mondial de ce secteur, s’inscrit dans le cadre du recentrage de la compagnie nationale sur le cœur de son métier, le transport aérien en l’occurrence, et dans le but de s’appuyer sur le savoir-faire et le réseau mondial de son partenaire stratégique pour la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité des prestations, ainsi que pour le développement des activités de cette filiale.

Employant 750 personnes, Atlas Servair détient trois unités basées à Casablanca, Marrakech et Agadir pour une capacité de production de 35 000 plateaux repas par jour destinée à une vingtaine de compagnies aériennes dont Royal Air Maroc.

Avec un effectif global de plus de 9 100 employés, Servair est le troisième opérateur mondial du secteur de catering aérien. Présente dans 19 pays et 54 aéroports répartis dans les cinq continents, l’entreprise filiale d’Air France KLM compte parmi ses clients plus de 100 compagnies aériennes.

À fin octobre 2014, Atlas Servair a réalisé un chiffre d’affaires de 434 millions de DH, un résultat d’exploitation de 67 millions de DH , et un résultat net de 53 millions de DH.

Amadeus Maroc

Créée en 1998, Amadeus Maroc est le fruit d’un accord entre Royal Air Maroc (70%) et Amadeus Global Travel Distribution (30%), principal fournisseur de solutions informatiques à l'industrie mondiale du tourisme et du voyage.  La filiale offre des solutions technologiques au réseau national des agences de voyages (gestion des réservations auprès des compagnies du réseau Amadeus, billetterie, facturation, ventes en ligne…). Elle les raccorde au système central Amadeus et leur assure, en parallèle, la formation et l’assistance technique.

À fin octobre 2014, les plateformes de réservation Amadeus ont traité 1 345 640 réservations (émanant de 528 agences connectées à travers le Maroc), soit une hausse de 6 % par rapport à l’exercice précédent. L’exercice a été marqué par le renforcement de la position d’Amadeus sur le marché.

Le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation se sont élevés respectivement à 23,8  millions de DH et 1,4 millions de DH. Amadeus Maroc a clôturé l’exercice avec un résultat avant impôt bénéficiaire de 1.3 million de DH. 

Atlas On Line 

Atlas On Line, filiale détenue à 100% par Royal Air Maroc, a été créée en décembre 2004, en tant que centre d'appel, pour répondre à une  stratégie de réduction et de maîtrise des coûts. Bénéficiant d’un réseau télécoms étoffé avec une présence dans plus de 10 pays, positionnés en Europe, en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) ainsi qu’en Afrique, la société a globalement pour vocation le télé service (conception et gestion des métiers de centre d’appel) et le télémarketing (communication « services », avant et après vente).

Le personnel Atlas On Line, majoritairement composé de téléopérateurs qualifiés et multilingues, est opérationnel 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Il assure les fonctions de télévente, de prise de commandes et de réservation en ligne. L’après vente et la fidélisation font aussi partie de leur  domaine de compétence. Dans un souci de performance, Atlas On Line assure à son personnel des formations initiales et continues.

« En 2014, Atlas On Line a reçu ainsi 1 403 244 appels à fin octobre 2014, en hausse de 1 %. Grâce au renforcement des équipes front office et aux objectifs qualité assignés par Royal Air Maroc, le taux de traitement des appels a progressé de 2 points pour s’établir à 87%.

A l’issue de l’exercice, le chiffre d’affaires global s’est élevé à près de 34,3 millions de DH en hausse de 13%, dont 15,2 millions de DH  pour les activités front office et 13 millions de DH  pour les activités annexes.

Le résultat d’exploitation et le résultat avant impôt ressortent presque au même niveau aux alentours de 1.9 millions de DH. »

 

RAM Handling

Dans le cadre de sa restructuration, Royal Air Maroc a transféré l’activité assistance au sol au Maroc à sa nouvelle filiale, RAM Handling. Cette opération a pour objectif de diminuer le coût de la touchée pondérée et d’améliorer ainsi les indicateurs de ponctualité et de qualité de service. Le transfert de l’assistance au sol devrait également permettre de développer le chiffre d’affaires réalisé avec les clients tiers.

Opérationnelle à partir d’avril 2013, RAM Handling emploie 942 salariés. A fin octobre 2014, RAM Handling a réalisé 89 793 touchées pondérées (dont 65 % pour le compte de Royal Air Maroc et 35 % pour les clients tiers), en progression de 66% par rapport à 2013 (7 mois d’activité uniquement).

À fin octobre 2014, RAM Handling a réalisé un chiffre d’affaires de 373 millions de DH et a enregistré un résultat d’exploitation de 23 millions de DH,  et un résultat net de 16,4 millions de DH.