Royal Air Maroc met tout en œuvre pour vous assister et rendre votre voyage le plus agréable et confortable possible. Retrouvez toutes les informations utiles pour préparer votre voyage en toute sérénité ainsi que nos conseils Royal Air Maroc pour voyager en toute tranquillité !

PASSAGERS A AUTONOMIE RÉDUITE

Royal Air Maroc prête une attention spéciale aux passagers à autonomie réduite et garantit des conditions optimales de confort, de sécurité et d’assistance durant le voyage.

Sous réserve d’avoir été préalablement informé sur votre handicap et d’avoir eu connaissance suffisamment tôt du niveau d’aide ou d’assistance souhaité, nous mettons en place les moyens matériels et humains adaptés.

Nouvelle réglementation américaine pour le transport des passagers à mobilité réduite Royal Air Maroc vous propose une large gamme de services adaptés à votre besoin (moteur/ auditif/ visuel ou mental) pour vous faciliter votre voyage sur toutes les étapes :

A la réservation, à l’embarquement et débarquement à travers une assistance par notre personnel dédié, services et assistance à bord …

Ces services sont disponibles lorsque vous voyagez sur nos vols Royal Air Maroc de/vers les États-Unis.

Nouvelle réglementation américaine:

Le nouveau règlement américain 14 CFR 382 s’applique pour tous les vols au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de New York (JFK). Vous pouvez également visualiser le règlement en bas de page.

Les aéroports concernés sont :

L’aéroport Mohammed V (CMN) au niveau du Terminal 3 pour le départ et du Terminal 2 pour l’arrivée.
L’aéroport de New York (JFK) au niveau du Terminal 1.
Une copie de ce règlement dans son intégralité peut être gratuitement consultée (sur demande).

PRÉPARATION DE VOTRE VOYAGE

Votre mobilité est réduite (moteur, visuel, auditif ou mental) ? Vous utilisez un moyen de transport ?

Royal Air Maroc vous propose un ensemble de services de la réservation jusqu’au débarquement, pour voyager en toute sérénité…

Certificat médical :

Il vous sera demandé de fournir un certificat médical pour les exceptions suivantes :

Si vous voyagez sur civière ou incubateur
Si vous avez besoin d’oxygène thérapeutique pendant le vol
Si vous êtes détenteur d’une maladie contagieuse
Si votre condition médicale inspire un doute raisonnable, et dans le cas où vous ne pouvez voyager sans risque et sans aide médicale durant le vol.

Notification à l’avance

En cas de besoins spécifiques, il vous sera demandé de vous faire notifier à l’avance sur un vol pour les services suivants :

72 heures à l’avance pour une demande d’oxygène médical en vol
48 heures à l’avance pour l’utilisation de votre propre POC (Portable Oxygen Concentrator): Le passager est dans l’obligation de déclarer à la compagnie la détention d’un concentrateur portable d’oxygène au minimum 48 heures avant le départ.
Le transport d’un incubateur.
Civière (STCR).
Le transport d’un groupe de 10 passagers à mobilité réduite ou plus voyageant ensemble.
La mise à bord d’une chaise roulante cabine (WCOB).
Le transport à bord d’un animal (chien) comme support émotionnel ou psychiatrique.
Le transport d’un chien, à bord d’un vol dont la durée de vol est supérieure ou égale à 8 heures.
Le transport d’un passager malvoyant et malentendant à la fois.
Le transport de toute matière dangereuse nécessitant un emballage spécial.

Informations sur le vol

Notre personnel Royal Air Maroc se tient à votre entière disposition pour fournir l’ensemble des informations afin de préparer votre voyage en toute sérénité :

L’emplacement des sièges avec des accoudoirs mobiles par rangée et numéro de siège.
L’emplacement des sièges non attribuables aux personnes à mobilité réduite dont (exit rows).
La disponibilité d’équipements, d’embarquement à niveau.
Les limitations sur la possibilité de chargement, d’équipements de mobilité ou d’autres auxiliaires, en cabine ou en soute y compris le chargement de fauteuil roulant.
Si l’avion est équipé de toilettes accessibles.
La disponibilité ou non, à bord, des différents services aux personnes à mobilité réduite.

ACCOMPAGNEMENT

Un assistant de sécurité sera requis par Royal Air Maroc pour vous accompagner durant le vol dans les cas suivants:

Si vous êtes sur civière.
Si vous êtes dans l’incapacité de comprendre ou répondre convenablement aux consignes de sécurité du personnel Royal Air Maroc. Vous pourrez donc voyager seul si vous êtes capable de comprendre et appliquer les consignes de sécurité…
Si votre degré de mobilité physique est très restreint, et ne vous permet pas d’évacuer en cas d’urgence. Vous pourrez donc voyager sans assistant si vous êtes capable de contribuer physiquement à votre propre évacuation.
Vous avez une déficience visuelle ou auditive ? Dans le cas où vous êtes à la fois malvoyant et malentendant, il vous sera demandé de voyager avec un accompagnateur, assistant de sécurité.

L’accompagnateur

Un assistant de sécurité est une personne de 12 ans minimum disposée et capable de participer activement et physiquement à votre évacuation dont elle a la charge, et de comprendre et appliquer pour vous, les consignes de sécurité.
L’assistant sécurité peut être une personne vous accompagnant s’il remplit les conditions requises et dans ce cas, il devra être assis à coté de vous.
L’assistant sécurité ne peut pas accompagner en même temps une personne à mobilité réduite et un bébé ou un enfant de moins de 5 ans. Il ne peut être l’assistant sécurité de plusieurs personnes à mobilité réduite en même temps.

Transport gratuit de chien d’assistance

Vous pouvez voyager avec un chien comme support ou appui émotionnel ou psychiatrique si vous fournissez un document justificatif*.

DÉFICIENCE RESPIRATOIRE

Vous êtes autorisés à emporter avec vous ou à utiliser à bord votre propre concentrateur d’oxygène portable (POC) à condition qu’il soit approuvé par la FAA (Federal Aviation Administration).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agents de réservation sur les conditions de transport selon le type de matériel d’aide à votre mobilité.

Royal Air Maroc vous informera sur la durée de vol maximale prévue, ainsi que sur chaque partie de l’itinéraire, dans les 48 et/ou 24 heures qui suivent la réservation avant le départ.

Concentrateur d’oxygène portatif POC (Portable Oxygen Concentrator) Les passagers détenteurs de POC, sont des personnes qui ont besoin d’oxygène à bord, et qui sont en possession de leur propre POC (Concentrateur portable d’oxygène).

La compagnie peut refuser le transport à tout passager ne respectant pas les exigences de sûreté et de sécurité (voir types POC approuvés *), où dont le transport est une violation aux exigences de la FAA ou d’un gouvernement étranger.

La règle FAA précédente (Règlement spécial de l'aviation fédérale (SFAR) 106) autorise l'utilisation des types POC suivants:
AirSep FreeStyle, AirSep LifeStyle, AirSep Focus, AirSep FreeStyle 5, Delphi RS-00400, DeVilbiss Healthcare iGo, Inogen One, Inogen One G2 , Inogen One G3, Inova Labs LifeChoice, Inova Labs LifeChoice Activox, Biophysique Internationale LifeChoice, Invacare XPO2, Invacare Solo2, Oxlife Independence Oxygen Concentrator, Oxus RS-00400, Precision Medical EasyPulse, Respironics EverGo, Respironics SimplyGo, SeQual Eclipse, SeQual eQuinox Oxygen System (modèle 4000), SeQual Oxywell Oxygen System (modèle 4000), SeQual SAROS et VBOX Trooper Portable Oxygen Concentrator units

La nouvelle règle exige que le transporteur accepte que le passager utilise ces appareils à moins que:
1- L'appareil ne réponde pas aux exigences relatives aux appareils médicaux électroniques portables établis par le gouvernement du transporteur si ces exigences existent; ou le cas échéant aux exigences établis par la FAA
2- L'appareil ne peut pas être rangé et utilisé en cabine conformément aux règlements TSA, FAA et PHMSA applicables et aux règles de sécurité du gouvernement du Transporteur.

La règle exige également, sous réserve des mêmes conditions énoncées ci-dessus, que le transporteur autorise l'utilisation de POC en fonction de la certification du fabricant sans l'approbation spécifique de la FAA. Plus précisément, les POC appropriés à l'utilisation dans la cabine doivent être identifiés par une étiquette contenant l'énoncé suivant:

«Le fabricant de ce POC a déterminé que cet appareil est conforme à toutes les exigences applicables de la FAA pour le transport et l'utilisation de POC à bord des aéronefs».

L'étiquette doit être fixée de manière permanente au POC de manière à ne pas être transféré sur un autre appareil.

Concernant l'utilisation d'un ventilateur, d'un respirateur, d'une machine à voies aériennes positive continue ou d'un POC :

1- Une étiquette doit être apposée par le fabricant afin de refléter que l'appareil a été testé pour satisfaire aux exigences relatives aux appareils médicaux électroniques portables établis par le gouvernement du transporteur si ces exigences existent; où le cas échéant les exigences de la FAA
2- Le poids et les dimensions (longueur, largeur et hauteur) de l'appareil doivent être conforme et permettent qu’il soit logé dans la cabine de l'avion conformément aux règles de sécurité du gouvernement du transporteur;
3- le passager doit être en possession d’un nombre suffisant de piles pour alimenter le POC jusqu'à 150% de la durée maximale prévue du vol et doit, également, s'assurer que les piles supplémentaires transportées à bord pour alimenter l'appareil sont emballées conformément aux règles de sécurité gouvernementales applicables (dans des sac zip-lock)
4- la nécessité de déclaration de la détention du POC, par le passager, ainsi que la notification sur le dossier de réservation 48h avant le départ du vol, pour connaître la durée maximale attendue du vol afin de déterminer le nombre de batteries requis pour son ventilateur particulier, Respirateur, machine de pression positive continue des voies respiratoires ou POC;
5- L’obligation de présenter une déclaration médicale du médecin traitant, attestant que le passager est en mesure d’utiliser son POC d’une manière appropriée et spécifiant les besoins de ce dernier pour le bon déroulement de son voyage .Une photocopie de cette déclaration est acceptable.
L'avis du médecin conventionné est obligatoire
La disposition SFAR n ° 106 existante interdit aux passagers utilisants un POC de s'asseoir dans des sièges de secours. Les POC doivent être rangés pendant le roulage, le décollage et l'atterrissage.

Règlement américain 14 CFR 382 ( PDF - 244 Ko )