IATA Travel Pass est une application mobile qui vous permet de stocker et gérer votre certificat vérifié de vaccination ou des tests COVID-19 sur votre téléphone et d'accélérer votre enregistrement à l'aéroport.

Vous pouvez faire partie des volontaires pour tester l’application IATA TRAVEL PASS sur une sélection de vols Royal Air Maroc au départ de Montreal vers Casablanca, à partir du 26 Août jusqu’au 12 Septembre 2021.(Les tests sont actuellement arrêtés en raison de la suspension des vols suite à la décision des autorités canadiennes) Open in a new window

Bénéficiez d’un enregistrement plus rapide !

Comment ça marche?

Image

Configuration de l’application

Téléchargez l’application et configurez votre profil digital en suivant les étapes
Image

Tests et résultats

Partagez vos données avec l’un de nos laboratoires partenaires et recevez vos résultats sur l’application
Image

À l’aéroport

Présentez votre IATA TRAVEL PASS et bénéficiez d’un service rapide au départ de Montréal
Image

À l’arrivée

Présentez votre IATA TRAVEL PASS et bénéficiez d’un service rapide à l’arrivée à Casablanca

IATA TRAVEL PASS DEMO

Télécharger l'application IATA Travel Pass sur :





Qui peut utiliser l’application IATA Travel?

Les passagers de Royal Air Maroc sur certains vols entre Montréal et Casablanca qui recevront une invitation par email feront partie des volontaires pour tester ce nouveau service. Pour commencer, il faudra télécharger et configurer l’application IATA TRAVEL PASS, actuellement disponible sur App Store et Play Store.
Une fois l’application configurée, rendez-vous dans l’un de nos laboratoires partenaires au Canada,figurant sur la liste plus bas, afin de réaliser vos tests.
N’oubliez pas de garder avec vous une version papier de votre test PCR qui pourrait être nécessaire auprès des services frontaliers lors de votre passage.

Réservez votre test PCR au Canada

Afin d’utiliser IATA Travel Pass, vous pouvez choisir parmi les laboratoires partenaires au Canada ci-après :

Nom du labo Prix du test PCR Adresse et lien de prise de rendez-vous
CDL laboratoires DECARIE 150 $ CA Code Promo : IATA2021 Ici
Montréal – ELNA Médical Centre Ville 150 $CA Ici
Montréal – ELNA Médical Decarie Square 150 $CA Ici
Laval – ELNA Médical 150 $CA Ici
Longueuil - ELNA Medical 150 $CA Ici
Pierrefonds - ELNA Medical 150 $CA Ici
Toronto - ELNA Medical 200 $CA Ici
Ottawa - ELNA Medical 200 $CA Ici
Québec - ELNA Medical Ottawa 200 $CA Ici

Avant de vous diriger au laboratoire, veuillez vous assurer de :

  • Télécharger l’application IATA Travel Pass et créer votre profil en suivant les étapes indiquées.
  • Ramener votre passeport au laboratoire (pour valider votre Photo ID)
  • Une fois au laboratoire, présentez-vous en tant que passager Royal Air Maroc et participant au test de l’application IATA Travel Pass.
Des questions à propos de l'IATA TRAVEL PASS?
 

Qu'est-ce que l'application IATA Travel Pass?

IATA Travel Pass est une application mobile qui vous permet de créer une version numérique de votre passeport sur votre téléphone portable.
Vous pouvez ensuite partager en toute sécurité les détails de votre passeport avec les laboratoires afin qu'ils puissent vérifier votre identité numérique avant de vous renvoyer votre résultat de test électronique COVID-19.
Le résultat du test est ensuite validé par rapport aux règles de voyage de votre destination, ce qui vous permet d’activer votre Pass Sanitaire comme preuve que vous êtes conforme et apte à voyager à votre destination.

Pourquoi devrais-je utiliser l'application IATA Travel Pass ?

IATA Travel Pass est une application mobile qui vous permet de partager en toute sécurité les détails de votre passeport et les résultats du test COVID-19 avec les laboratoires, les compagnies aériennes, les aéroports et les autorités d'immigration.
Cela signifie que vous pouvez éviter de remettre vos documents physiques tels que le résultat du test COVID-19, ce qui vous fait gagner du temps aux points de contrôle des aéroports.

Si votre téléphone est perdu ou volé, personne ne peut accéder aux détails de votre passeport électronique !

Comment ça marche ?

Lorsque vous scannez le code QR au laboratoire, ceci établit une connexion sécurisée entre l'application IATA Travel Pass sur votre téléphone et le laboratoire. Cette connexion permet au laboratoire de valider votre identité numérique et d'envoyer le résultat du test directement sur votre téléphone.
L'application valide ensuite le résultat du test par rapport aux règles de voyage de votre destination pour vous indiquer si le test est conforme aux exigences.
Vous pouvez ensuite montrer l'attestation que vous êtes prêt à prendre l'avion à votre compagnie aérienne pour accélérer le processus de vérification à l'aéroport.

Qui peut utiliser l’application IATA Travel Pass ?

Le test de l’application IATA Travel Pass concerne les voyageurs au départ de Montréal et à destination de Casablanca ayant reçu un email d’invitation pour tester le passeport sanitaire IATA Travel Pass.

Comment utiliser l'application IATA Travel Pass ?

Pour utiliser l'application IATA Travel Pass, vous devez disposer d'un passeport biométrique et d'un téléphone compatible. Une fois téléchargée, vous pouvez créer votre identité numérique et charger vos vols en suivant ces étapes :
1.Entrer le code d’accès à l’application que vous avez reçu par email
2.Prendre un selfie et une courte vidéo de votre visage suivant les étapes définies par l’application
3. Scanner votre passeport
4. Charger vos itinéraires de voyage
5. Suivre les instructions données par les notifications présentées sur votre téléphone.
- L’application IATA Travel Pass est actuellement disponible sur :
• App Store pour iPhone 7 (et plus)
• Play Store pour Android 6.0 (et plus)

Où puis-je trouver le code d’accès à l’application IATA Travel Pass?

Les codes d’accès sont envoyés par email aux voyageurs invités à tester IATA Travel Pass.

Comment ajouter mon passeport ?

Ouvrez votre passeport sur la page comprenant votre photo. Scannez les deux lignes de caractères en bas de la page, comme vous y invite l'application.
Si vous ne pouvez pas scanner ces lignes, vous pouvez également saisir manuellement les détails. Placez ensuite votre passeport ouvert derrière le téléphone pour qu'il puisse lire la puce du passeport.

Si l'application ne parvient pas à lire la puce du passeport, déplacez le passeport à un autre endroit à l'arrière du téléphone. La puce ne se trouve pas au même endroit pour tous les passeports, c'est pourquoi vous devrez peut-être déplacer le téléphone/le passeport pour pouvoir lire la puce de votre passeport.

Pourquoi je n’arrive pas à scanner mon passeport?

Vous devez avoir un passeport électronique. Si votre passeport ne contient pas de puce électronique, vous ne pouvez pas encore utiliser l'application. Si votre passeport est muni d'une puce, vous trouverez une icône représentant une puce sur la moitié inférieure de la couverture de votre passeport.
Si vous avez un passeport français ou allemand, actuellement vous ne pouvez utiliser l’application IATA Travel Pass que si vous avez un téléphone iPhone 7 (et plus).

Comment charger mes voyages ?

Vous pouvez charger vos vols en cliquant sur la section "YOUR FLIGHTS" de l'application et en sélectionnant votre compagnie aérienne et votre jour de voyage.

Pourquoi je n’arrive pas à trouver ma compagnie aérienne dans l'application IATA Travel Pass?

Lorsque vous ajoutez votre vol, vous pouvez voir la liste des compagnies aériennes partenaires de l'IATA Travel Pass. Si vous n'y trouvez pas votre compagnie aérienne, c'est qu'elle n'a pas encore adhéré.
De même, si votre réservation comporte deux compagnies aériennes, assurez-vous de sélectionner la compagnie qui vous a vendu le billet (transporteur commercial).

Où sont stockées mes données ?

Toutes vos informations sont stockées sur votre téléphone, et l'IATA ne sauvegarde pas et n'a même pas accès aux données de votre passeport.
Lorsque vous partagez vos données avec un partenaire, celles-ci sont cryptées et envoyées directement de votre téléphone au partenaire. Il ne les utilise que dans le but que vous avez accepté et les supprime ensuite.

Qui peut accéder à mes données ?

Vos données sont confidentielles et vous serez le seul à y avoir accès, en plus du partenaire (laboratoire) avec lequel vous avez choisi de partager vos données de manière sécurisée.

Que deviennent les données que j'ai partagées ?

Les données que vous partagez ne sont utilisées que dans le but pour lequel vous avez donné votre accord au moment du partage et sont supprimées par la suite. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la politique de confidentialité des données du partenaire avec lequel vous avez partagé les données.

Comment puis-je en savoir plus sur le IATA Travel Pass ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'IATA Travel Pass, veuillez consulter le site suivant : https://www.iata.org/en/youandiata/travelers/iata-travel-pass-for-travelers/