Groupe RAM

Le fret

Conjoncture internationale

Le fret aérien est une activité à haute valeur ajoutée. Il participe à hauteur de 35% de la valeur mondiale de marchandises transportées. Vecteur du développement de l’industrie aéronautique, il occupe également une place prépondérante au niveau de la chaîne logistique régissant les flux commerciaux à travers le monde. 

L’industrie a d’ailleurs connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années, stimulée par la reprise des échanges commerciaux après la période de forte récession de 2008-2009. Ainsi, le fret a progressé non seulement plus vite que le passage mais aussi, plus vite que le commerce mondial et ce, grâce à la période de restructuration des stocks qui a augmenté la demande plus rapidement que le rythme de la production. Et alors que la croissance des volumes mondiaux de fret ralentit, particulièrement dans le secteur maritime, le recours à l'aérien comme solution d'urgence pour des marchandises à haute valeur ajoutée tend à se globaliser de plus en plus. La croissance du fret dans la région Pacifique, notamment grâce au dynamisme et au libéralisme commercial très fort de la Chine, véritable « usine du monde »,  pèse pour près de 40% du trafic fret international.

Malgré une conjoncture difficile et un investissement encore modéré des transporteurs, le fret contribue de plus en plus à la rentabilité des compagnies aériennes grâce à son yield important.

Positionnement de RAM Cargo sur le marché

En dépit de la crise économique internationale, l’activité de RAM Cargo a connu une forte reprise grâce au lancement du B733 100% fret, à la densification du réseau et à un ensemble de mesures commerciales qui ont permis de reconsolider le portefeuille client. Les résultats ont été très positifs et ont permis de renforcer la position de RAM Cargo en tant que leader du fret aérien sur le marché Maroc avec 65% de PDM au départ du Maroc vers le réseau. Il est également leader sur les destinations classiques avec des PDM de 77% au départ de la France vers le Maroc, 89% au départ de la Belgique, 62% pour l’Allemagne, 82% pour le Royaume-Uni et 44% pour les USA. RAM Cargo assure un trafic annuel d’environ 20 000 tonnes. 

Au niveau des marchandises transportées, le périssable représente près de 40% du trafic global et 60% de l’export contre près d’1/4 du trafic global dans le secteur industriel. 

Positionnement RAM Cargo dans la chaîne logistique 

La chaîne logistique fret est relativement peu complexe et se compose des éléments suivants : les expéditeurs, clients, commerciaux, exportateurs en amont, suivis des transitaires chargés du pick-up et de l’acheminement vers les aéroports. Après les formalités douanières, L’étape suivante est le handling, consistant à effectuer l’ensemble des prestations, de l’acceptation, du contrôle, de l’introduction en magasin et de la préparation au vol de départ, les Handlers la manutention au sol et les opérations de tractage et de chargement de l’avion et enfin, le transporteur intervient pour la partie « Airport to Airport ». Le transporteur est donc le centre de symétrie de cette chaîne logistique qui se répète à l’import avec un traitement par des Handlers à l’aéroport d’arrivée, un passage en agence import et la douane, puis par un transporteur acheminant la marchandise jusqu'au destinataire final.

RAM Cargo se positionne sur la partie « Airport to Airport » pour le transport, le traitement du fret et  l’ensemble des prestations associées, à l’exception de la douane et d’autres activités sous-traitées. RAM Cargo assure également le handling Fret des compagnies aériennes assistée pour l’ensemble de ces opérations qui ont fait l’objet en 2010 du renouvellement de la certification ISO 9001-2008 par le Ministère du Commerce et de l’Industrie.