Royal Air Maroc, engagement permanent pour le rayonnement du Maroc

Convaincu de l’importance de son rôle en tant que compagnie nationale citoyenne, Royal Air Maroc s’engage, à travers sa politique de sponsoring, dans le rayonnement de l’image du Maroc et de la Compagnie porte-drapeau du Royaume. En accompagnant des projets et des événements de renommée nationale et internationale, Royal Air Maroc soutient la créativité dans plusieurs domaines tels les arts (musique, théâtre, beaux-arts, cinéma…), la culture et le sport. Cet engagement contribue également à promouvoir les valeurs d’un Maroc ouvert, moderne et tolérant ; d’un Royaume impliqué dans le développement du continent africain.

Ainsi, Royal Air Maroc soutient surtout les projets majeurs ouverts aux grands publics et à but non lucratif. Des projets qui sont en adéquation avec sa vision et qui mettent en avant la notoriété du Royaume et de la Compagnie Nationale. Sa stratégie Sponsoring repose sur la mise en avant de la visibilité de sa marque en renforçant ainsi son positionnement et tout en établissant des relations durables avec ses clients.

Dans le cadre de cette politique, Royal Air Maroc accompagne des centaines d’événements culturels, artistiques, sportifs et autres aussi bien au Maroc que dans différentes régions du monde en particulier en Afrique. Un aperçu sur les principaux événements partenaires de la compagnie :

DAK'ART

Lieu : Dakar (Sénégal)

La Biennale de Dakar est une grande manifestation artistique sur le continent qui consacre sa sélection aux artistes africains et internationaux. Créé en 1990, cet évènement vise à révéler de nouveaux talents et de nouvelles approches dans la définition et la conceptualisation des arts contemporains en Afrique, ainsi qu’à impulser de nouvelles collaborations entre créateurs africains d’une part et d’autre part entre créateurs africains et ceux des autres continents.

Depuis sa création, cet évènement a acquis une audience et une stature internationale et il reçoit, pour chaque édition, plus de 600 candidatures d’artistes originaires de 70 pays avec 10 artistes primés dans 10 catégories, à chaque édition. Au niveau de la couverture médiatique, chaque édition est relayée sur plus de 300 webzines, journaux et magazines spécialisés du monde entier en 04 langues (anglais, français, arabe et brésilien) et donne lieu à des articles et reportages sur des magazines spécialisés et la présence de journalistes spécialisés. DAK’ART apporte ainsi son soutien au créateurs afin de développer la créativité mais également l’économie de la culture à travers des initiatives fédératrices et facteurs de rapprochement des peuples.

Royal Air Maroc accompagne cet événement d’envergure internationale depuis 2014.

FESPACO :« Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou »

Lieu : Ouagadougou (Burkina Faso)

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est l’évènement cinématographique majeur en Afrique. Il a lieu en tant que biennale à Ouagadougou (Burkina Faso). Créée en 1969, cette manifestation a pour objectifs de « favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, de permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, et de contribuer à l'essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d'expression, d'éducation et de conscientisation.
Cet évènement, qui est devenu le plus grand festival panafricain consacré au cinéma et à la télévision en Afrique, a acquis une audience et une stature internationale. Pour chaque édition, il voit la participation de 300.000 de festivaliers originaires de 35 pays du monde entier, 3000 journalistes africains et étrangers accrédités et la projection de près de 200 films en compétition. Le festival consacre des prix à une dizaine de cinéastes primés dans 10 catégories différentes.
Royal Air Maroc accompagne cet événement d’envergure internationale depuis 2014.

MASA (MARCHÉ DES ARTS DU SPECTACLE d’ABIDJAN)

Lieu : Abidjan (Côte d’Ivoire)

Le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Depuis sa création en 1993, cet évènement a acquis une audience et une stature internationale et il reçoit, pour chaque édition, près de 1000 professionnels originaires de 40 pays avec la programmation de 200 spectacles avec plus de 2000 artistes et la présence de 30.000 spectateurs. Au niveau de la couverture médiatique, chaque édition est suivie par près de 100 000 internautes avec 10 h de programme de diffusion en direct (streaming) sur les sites des spectacles ainsi que sur les réseaux sociaux liés à l’évènement, de la TV (TV africaines, françaises et francophone avec une moyenne de 200 000 000 de spectateurs, à la radio, avec une couverture par des radios locales et des agences de presse locales.
Cette manifestation vise principalement à soutenir la création et la production de spectacles de qualité ; la facilitation de la circulation des créateurs et leurs productions en Afrique et dans le monde ; la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles ; et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre et danse) relevant du continent
Royal Air Maroc accompagne cet événement d’envergure internationale depuis 2014. .

LES ECRANS NOIRS

Lieu : Yaoundé (Cameroun)

Depuis sa création en 1997, le festival Ecrans Noirs offre au public africain la possibilité de découvrir son cinéma et vise à promouvoir et diffuser le cinéma africain.

Cette fête du cinéma est aussi l’occasion pour les spécialistes du métier, de créer des opportunités de promotion des œuvres locales à l’international et de favoriser le contact des professionnels étrangers et nationaux ou sous régionaux. Pour cela, la manifestation accueille des cinéastes, des vidéastes, des techniciens, des financiers, des administrateurs et autres cinéphiles.

Royal Air Maroc accompagne cet événement d’envergure internationale depuis 2014.

BIENNALE DE LA PHOTOGRAPHIE DE BAMAKO

Lieu : Bamako (Mali)

« Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie » est un événement artistique de grande envergure. Organisée tous les deux ans depuis 1994, les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, se tiennent à Bamako capitale du Mali. Elles sont la première et la principale manifestation consacrée à la photographie africaine. Elles voient la participation d’environ 85 artistes venus de plusieurs pays du monde. L’événement est couvert par des centaines de journalistes et des dizaines de chaînes de télévision de par le monde.

Royal Air Maroc accompagne cet événement d’envergure internationale depuis 2015.

La Biennale de Luanda

Lieu : Luanda (Angola)

Organisée pour la première fois en Angola, la Biennale de Luanda qui a eu lieu en septembre 2019, s’inscrit dans le cadre de la stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la Priorité Afrique (2014-2021). Elle vise à apporter des réponses africaines aux transformations qui affectent les économies et les sociétés des pays africains.
Cette Biennale s’articulera autour de trois axes principaux. D’abord, le Forum des partenaires est une opportunité majeure de soutenir des programmes emblématiques pour l’Afrique en développant à plus grande échelle des projets et initiatives qui ont fait leurs preuves sur le continent africain. Ensuite, le Forum d’idées, Forum des jeunes et Forum des femmes qui sont trois plateformes de réflexion sur l’avenir de l’Afrique, visant la divulgation de bonnes pratiques et de solutions de prévention de crises et de résolution et atténuation de conflits. Enfin, le Festival des cultures qui vise la promotion de la diversité culturelle des pays africains et de leurs diasporas, et de leur capacité de résilience aux conflits et aux violences.
Cette première édition a vu la participation de plus de 800 participants, représentant 17 délégations officielles de pays, des gouvernements, de la société civile, du secteur privé, des arts, des sciences, des institutions universitaires et internationales en Afrique et de sa diaspora.

FIMA (FESTIVAL INTERNATIONALE DE LA MODE AFRICAINE)

Lieu : Niamey (Niger) et Dakhla (Maroc)

Le FIMA (Festival international de la mode africaine) que la RAM accompagne depuis 2014, est un festival de mode panafricain qui a lieu principalement au Niger. Pour la 1ère fois ce festival s’exporte au Maroc en l’occurrence à Dakhla. IL a pour objectif de de favoriser la construction de passerelles entre les 5 continents pour permettre l'expression des talents africains.

Au programme, des défilés de mode africaine et internationale, des concours de jeunes stylistes africains, des concours de Top modèles africains, des colloques et des expositions.

DAKAR GOREE JAZZ

Lieu : Dakar (Sénégal)

Le Festival Dakar Gorée Jazz a pour objectif de développer la culture, le tourisme, l’artisanat et l’éducation au Sénégal. Il consiste en l’organisation à Dakar de 2 concerts autour du jazz ainsi que l’organisation de plusieurs conférences sur la musique jazz, salsa mais également africaine. Une exposition d’art est également programmée pour les élèves avec des ateliers de musique.

RAM soutient cette manifestation depuis 2016.

FESTIVAL ACOUSTIK

Lieu : Bamako (Mali)

L’objectif majeur du Festival ACOUSTIK est de promouvoir la culture malienne à travers la musique et les rencontres culturelles, afin de redynamiser les industries créatives et de renforcer la cohésion sociale. Il est aussi le cadre pour ses initiateurs de mettre des talents en exergue. Il s’agit notamment des artistes peintres, plasticiens, photographes, décorateurs, danseurs et acteurs.

Royal Air Maroc soutient cet événement depuis 2016