Royal Air Maroc, engagement permanent pour le rayonnement du Maroc

Convaincu de l’importance de son rôle en tant que compagnie nationale citoyenne, Royal Air Maroc s’engage, à travers sa politique de sponsoring, dans le rayonnement de l’image du Maroc et de la Compagnie porte-drapeau du Royaume. En accompagnant des projets et des événements de renommée nationale et internationale, Royal Air Maroc soutient la créativité dans plusieurs domaines tels les arts (musique, théâtre, beaux-arts, cinéma…), la culture et le sport. Cet engagement contribue également à promouvoir les valeurs d’un Maroc ouvert, moderne et tolérant ; d’un Royaume impliqué dans le développement du continent africain.

Ainsi, Royal Air Maroc soutient surtout les projets majeurs ouverts aux grands publics et à but non lucratif. Des projets qui sont en adéquation avec sa vision et qui mettent en avant la notoriété du Royaume et de la Compagnie Nationale. Sa stratégie Sponsoring repose sur la mise en avant de la visibilité de sa marque en renforçant ainsi son positionnement et tout en établissant des relations durables avec ses clients.

Dans le cadre de cette politique, Royal Air Maroc accompagne des centaines d’événements culturels, artistiques, sportifs et autres aussi bien au Maroc que dans différentes régions du monde en particulier en Afrique. Un aperçu sur les principaux événements partenaires de la compagnie :

Festival International du Film de Marrakech

Lieu : Marrakech

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Festival international du film de Marrakech (FIFM), fondé en 2001 et présidé par SAR le Prince Moulay Rachid, est la principale manifestation consacrée au septième art au Maroc, lieu de tournage de nombreuses productions internationales..

Ce festival, qui se déroule chaque année sur plusieurs jours dans le courant de l’automne, rassemble de nombreuses personnalités du cinéma de renommée internationale et des milliers de spectateurs et invités lors de la diffusion des films.

Le jury du festival regroupe des cinéastes, des comédiens, personnalités, mais aussi des écrivains, et s'attache à récompenser par des Étoiles d'or la meilleure production marocaine et étrangère de longs et courts-métrages.

L’événement contribue au rayonnement d’un Maroc moderne, ouvert et tolérant.

Festival des musiques sacrées du monde

Lieu : Fès

Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du monde est l’évènement marquant de la Fondation Esprit de Fès, au Maroc. Fort de son rayonnement et de sa vocation, le festival s’inscrit depuis 1994 dans une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples.

Durant une dizaine de jours, diverses manifestations et soirées sont données dans tous les monuments et sites importants de la ville de Fès, capitale spirituelle du Maroc. Chaque année, le festival accueille une multitude d'artistes, qui viennent de tous les horizons et de toutes les cultures.

Royal Air Maroc accompagne cet événement depuis 2013.

Concert pour la tolérance

Lieu: Agadir

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Concert pour la tolérance est un événement organisé à Agadir, et qui gagne en prestige au fil des années.
le Concert pour la tolérance réunit près de 200.000 personnes qui viennent assister à cette rencontre pour partager les valeurs du concert et profiter de l’ambiance festive. e.

Festival du cinéma africain de Khouribga

Lieu : Khouribga

Le Festival du cinéma africain de Khouribga, l’un des premiers festivals du Maroc moderne, a pour objectif d’approfondir l’attachement civilisationnel du Royaume à l’unité africaine, de consolider les liens forts avec les peuples africains et d’épauler l’effort diplomatique officiel.

Depuis sa création en 1967, le festival propose une programmation riche et diversifiée représentée à travers la participation de plusieurs artistes et cinéastes africains et la présentation de leurs travaux respectifs.

Royal Air Maroc accompagne cet événement depuis 2010.

Marrakech du Rire

Lieu : Marrakech

Le Marrakech du Rire est un festival international annuel d'humour qui se tient depuis 2011 à Marrakech, au Maroc, créé par l'humoriste Jamel Debbouze.

Chaque année, le Maroc reçoit les stars internationales (notamment francophones) de l’humour et de nombreux artistes durant 5 jours. Très suivi par les spectateurs chaque année mais également par les téléspectateurs, ce festival utilise le canal du rire pour être une véritable plateforme de rencontre culturelle. Il est composé de plusieurs ateliers, spectacles en salle ou dans la rue avec artistes de cirque, des musiciens et des comédiens. La ville de Marrakech vit au rythme de l’humour pendant le festival.

Festival L'boulvard

Lieu : Casablanca

Festival L’Boulvard est un festival de musique urbaine organisé à Casablanca. Il permet à des jeunes de formation musicale de se faire connaître par un plus large public, à travers la compétition dans des concerts donnés sur plusieurs scènes dans la capitale économique du Maroc. L'événement est réparti en trois parties : L'boulevard festival, la compétition nommée Tremplin ainsi que Sbagha Bagha qui est une occasion pour plusieurs street graffeurs de transformer quelques murs de la Ville Blanche grâce à leurs créations.

Créé en 1999, cet évènement promeut les meilleurs talents musicaux dans les trois catégories en place, à savoir Rap/hip-hop, rock/metal et fusion.

Royal Air Maroc accompagne cet événement depuis 2017.

Afrique du Rire

Lieu : Maroc/Afrique

Afrique du Rire est le premier festival du rire à vocation africaine et tourné vers l’Afrique, puisqu’il se déroule, dans le cadre d’une caravane, dans plusieurs pays du continent. Son objectif est de contribuer, sur le plan culturel et artistique, à faire incarner l’humour dans la culture africaine et à rapprocher les peuples du continent.
Depuis sa création en 2018, le festival voit la participation d’artistes humoristiques très connus en Afrique francophone et au Maroc et qui œuvrent à établir « un trait d’union entre les peuples ».
Royal Air Maroc accompagne cet événement depuis 2018.

Orchestre Philharmonique du Maroc

Lieu : différentes villes du Maroc

L’Orchestre Philharmonique du Maroc a pour objectif de promouvoir et d’encourager la pratique de la musique classique au Maroc. L’Orchestre est composé de 80 musiciens professionnels. A chaque saison, l’Orchestre donne une cinquantaine de concerts, offrant ainsi au public une grande variété de programmes.

Créé en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a été ancré dans le paysage culturel marocain. Il a été reconnu association d’utilité publique et est devenu la référence en matière de musique classique.

Royal Air Maroc accompagne cet événement depuis 2016.

Festival Timitar

Lieu : Agadir

Le Festival Timitar d'Agadir est un festival de musique qui a été lancé en 2004. Le festival se veut un espace de rencontres entre les artistes amazighes et les musiques du monde.

Plus d’une trentaine de concerts ont lieu chaque année durant les 5 jours du festival. Il connait également une grande notoriété à travers la participation de milliers de spectateurs pour chaque édition lors des concerts gratuits sur les fameuses places de la ville d’Agadir.

Royal Air Maroc accompagne cet événement depuis 2010.

Caftan

Lieu : Marrakech

Caftan du Maroc est l’évènement phare de la haute couture marocaine. Il a su se positionner en tant que leader international du caftan haute couture et s’est fixé comme objectif principal de promouvoir les grands stylistes marocains.

Depuis sa création en 2002, l’événement réunit chaque année de nombreux créateurs, artistes et designers marocains et connait un succès à travers ces différents défilés mettant en avant la culture et le savoir-faire marocain.

Festival Gnaoua

Lieu : Essaouira


Le festival met en scène les grands Mâalemines (Maîtres) Gnaouas qui jouent la musique mystique et sacrée des Gnaouas. Quelques centaines de milliers de visiteurs du monde entier sont attirés par ce grand évènement musical.

Créé en 1997, ce festival a pour but le métissage culturel et musical, et propose une excellente sélection d'artistes venus du monde entier pour mêler leur musique à celle des Gnaouis. C'est aussi l'occasion pour de jeunes artistes locaux de faire leur apparition devant un large public.

Festival Oasis

Lieu : Marrakech

Oasis est un festival de la musique électronique auquel prennent part des DJ marocains et internationaux de renommée mondiale et qui attirent des milliers de festivaliers des quatre coins du monde.

La présence de DJs de renommée internationale a contribué à en faire, au fil des éditions, le festival de musique électronique international de référence au Maroc mais aussi en Afrique.

Royal Air Maroc accompagne cet événement depuis 2015.