Actualisation des dispositions commerciales suite à la reconduction du programme des vols spéciaux de Royal Air Maroc

Dernière mise à jour 2020-09-21 11:07:57.0

Suite à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et la fermeture de l’espace aérien du Maroc jusqu’au 10 octobre 2020, Royal Air Maroc reconduit son programme de vols spéciaux à l’international, en coordination avec les autorités marocaines concernées.

Pour ces vols spéciaux les conditions applicables sont détaillées ci-dessous :

•Emission : achat initial, échange contre un billet ouvert et/ou avoir (une différence tarifaire peut être applicable) ;
•Canal d’émission : agences de voyage partenaires, agences Royal Air Maroc, Call center et site internet Royal Air Maroc ;
•Conditions tarifaires : non remboursable – No show non permis ;
•Changement :
   o Vol spécial -> vol spécial : permis avant départ avec pénalité de 50 euros ;
   o Vol régulier -> vol spécial : permis =>
        • Sans frais ni différence tarifaire si nouveau vol dans une fenêtre d’une semaine avant / après vol initial ;
        • Sans frais avec application de la différence tarifaire au-delà.

• Eligibilité :

⇒ Les vols au départ du Maroc sont ouverts:
   o Aux Marocains résidant à l’étranger et à leurs familles,
   o Aux étrangers résidant ou non résidant au Maroc, et à leurs familles,
   o Aux étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger,
   o Aux femmes et hommes d’affaires ainsi qu’aux citoyens contraints de se rendre à l’étranger pour les soins médicaux, à condition de disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par la préfecture de leur province.

Les passagers empruntant les vols au départ du Maroc sont dispensés de tests ; cependant, ils doivent s’informer sur les dispositions sanitaires exigées par les pays de leur destination finale et s’y conformer scrupuleusement, sous peine de se voir refuser l’enregistrement sur ces vols.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès au différents pays, veuillez consulter le lien service IATA Timatic et renseigner le formulaire suivant .


⇒ Les vols vers le Maroc sont ouverts :
   o A tous les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger) et leurs familles,
   o Aux citoyens d’autres nationalités résidant au Maroc et à leurs familles.
   o Aux visiteurs professionnels disposant d’une invitation d’une entreprise Marocaine.
    Aux ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel.
Les visiteurs professionnels étrangers ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa, pourront se déplacer chez les entreprises marocaines sur simple invitation de ces dernières. Les invitations doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclurel’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur dated’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc.
Aussi, les ressortissants étrangers ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa et disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc pourront accéder au territoire marocain sur présentation de cette réservation.
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès au Maroc, veuillez consulter le site du MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES DE LA COOPÉRATION AFRICAINE ET DES MAROCAINS RÉSIDANT À L'ÉTRANGER.

Pour tous les vols vers le Maroc, les passagers devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 48h et un test sérologique récent. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test.


Royal Air Maroc rappelle également que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de ses vols et que seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine.

Important : Nous rappelons qu’il est de la responsabilité exclusive du client de s'informer avant son voyage et se conformer aux conditions et exigences des autorités des pays de départ et d'arrivée.

Aussi, au vu de cette situation, où les vols réguliers internationaux sont toujours suspendus, les dispositions commerciales mises en place par Royal Air Maroc en faveur des passagers sont toujours applicables et concernent désormais les billets émis jusqu’au 10 Septembre 2020, (billets émis sur les vols réguliers internationaux uniquement).

Nos clients disposent toujours de la possibilité de changer de date de voyage et de destination sans restrictions et autant de fois qu’ils le souhaitent sans pénalités (différence tarifaire applicable). Pour les clients qui ne disposent pas actuellement de visibilité sur leurs prévisions de voyage, Royal Air Maroc offre le remboursement de la valeur de leurs billets contre un avoir valable 18 mois, à compter de la date de son émission. Cet avoir est remboursable à la fin de sa validité pour encore plus de tranquillité d’esprit.

Ci-dessous un rappel des dispositions :

• Passagers concernés : billets émis avant le 10 Septembre 2020 inclus ou passagers des vols annulés en conséquence de la crise COVID-19, sur tout le réseau international Royal Air Maroc (billets prime inclus). Les vols domestiques ne sont pas concernés par ces dispositions ;
• Date de voyage initiale : avant le 31 octobre 2020 inclus ;
• Changement de dates : permis, illimité sans frais ;
• Changement de destination : permis, illimité sans frais ;
• Conditions : changement dans la même classe tarifaire. (Différence tarifaire applicable en cas d’indisponibilité de la classe initiale ou de changement de destination) ;
• Nouvelles dates de voyage : jusqu’au 31 octobre 2020 (possibilité de prolonger la date de retour au-delà de cette date pour conserver la même durée de séjour) ; • Remboursement :
o Billets individuels : permis contre avoir nominatif d’une validité de 18 mois, à compter de la date de son émission. L’avoir est remboursable en numéraire à la date de fin de validité. L’émission de l’avoir se fait auprès des agences de voyages ou auprès de notre call center ;

• Les autres conditions tarifaires du billet restent applicables ;

Les parcours concernés par cette opération spéciale sont comme suit :
Casablanca-Paris CDG-Casablanca
Rabat-Paris CDG –Rabat
Oujda- Paris CDG - Oujda
Agadir - Paris CDG - Agadir
Fès- Paris CDG- Fès
Marrakech-Parsi CDG-Marrakech
Casablanca-Lyon-Casablanca
Casablanca - Nice-Casablanca
Casablanca- Marseille-Casablanca
Casablanca- Bordeaux-Casablanca
Moscou-Casablanca
Casablanca-Londres-Casablanca
Casablanca-Madrid-Casablanca
Casablanca-Barcelone-Casablanca
Casablanca-Malaga-Casablanca
Casablanca-Las Palmas-Casablanca
Laayoune-Las Palmas-Laayoune
Casablanca-Rome-Casablanca
Casablanca-Bologne-Casablanca
Casablanca-Milan-Casablanca
Casablanca-Istanbul-Casablanca
Casablanca-Francfort-Casablanca
Casablanca-Lisbone-Casablanca
Casablanca-Montréal-Casablanca
Casablanca-New-York-Casablanca
Casablanca-Abidjan-Casablanca
Casablanca-Nouakchott-Casablanca
Casablanca-Dubaï-Casablanca
Casablanca-Ouagadougou-Casablanca
Casablanca-Jeddah-Casablanca
Casablanca-Riyad-Casablanca
Caire-Casablanca
Alger-Casablanca
Casablanca-Tunis-Casablanca
Casablanca-Conakry-Casablanca
Casablanca-Niamey-Casablanca
Casablanca-Bruxelles-Casablanca
Casablanca-Amsterdam-Casablanca
Casablanca-Toulouse-Casablanca
Casablanca-Nantes-Casablanca
Casablanca-Dakar-Casablanca
Casablanca-Bamako-Casablanca
Nador-Amsterdam-Nador
Casablanca-Genève-Casablanca
Tanger-Barcelone-Tanger

Nouvelles conditions d’accès au Maroc

Dernière mise à jour 2020-09-11 10:39:56.0

Les vols vers le Maroc sont ouverts :

o A tous les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger) et leurs familles,
o Aux citoyens d’autres nationalités résidant au Maroc et à leurs familles ;
o Aux visiteurs professionnels disposant d’une invitation d’une entreprise marocaine ;
o Aux ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel.
Les visiteurs professionnels étrangers ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa, pourront se déplacer chez les entreprises marocaines sur simple invitation de ces dernières. Les invitations doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure l’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc.

Aussi, les ressortissants étrangers ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa et disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc pourront accéder au territoire marocain sur présentation de cette réservation.

Pour tous les vols vers le Maroc, les passagers devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 48h et un test sérologique récent. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test.

N’oubliez pas de télécharger, imprimer et renseigner votre fiche sanitaire avant votre voyage.

Dernière mise à jour 2020-08-17 17:51:51.0

La crise sanitaire internationale due à la propagation du virus COVID 19 a engendré de nouvelles conditions de rentrée et de séjour d’un nombre important de pays. Plusieurs pays exigent désormais de remplir des formulaires de santé conformément à la réglementation en vigueur et aux lois applicables. Les informations transmises serviront exclusivement aux fins de la protection de la santé publique et sont communiquées uniquement aux autorités à l’arrivée du pays de destination. Pour prendre connaissance des documents de voyages exigés durant votre parcours ainsi que les restrictions applicables, n’hésitez pas de consulter le site des ambassades des pays de transit et de destination. Veuillez trouver ci-dessous la liste des pays[1] exigeant la présentation de la fiche sanitaire à l’arrivée.

Pays Lien pour télécharger le formulaire
Allemagne Public Health Passenger Locator Form:
Arabie Saoudite https://covid19.cdc.gov.sa/professionals-health-workers/health-declaration-form/
Belgique
Canada https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/coronavirus_form___formulaire_coronavirus.pdf
Egypte Cairo Arrival Declaration
Emirats arabes unis
France https://www.who.int/ihr/PLC.pdf?ua=1 et https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
Italie AUTODICHIARAZIONE COVID – 19/ Self declaration form
Espagne https://www.spth.gob.es/create
Royaume Unis https://visas-immigration.service.gov.uk/public-health-passenger-locator-form
Pays Bas Health declaration form : https://www.government.nl/documents/publications/2020/07/07/information-for-passengers-flying-to-and-from-the-netherlands
Sénégal https://www.dakaraeroport.com/formulaire-de-localisation-de-passager-pour-la-sante-publique/
Tunisie
Turquie Formulaire "YOLCU BİLGİ FORMU"
Côte d’ivoire : Déclaration de déplacement :
https://deplacement-aerien.gouv.ci/#/
MAROC http://www.onda.ma/form.php
Mauritanie Public Health Passenger Form
GABON Fiche identification test COVID
Guinée Formulaire de déclaration de santé
Guinée équatoriale Fiche sanitaire d entrée à la Guinnée equatoriale SSG Malabo
TOGO www.Voyage.gouv.tg
MALI www.anac-gov.org

[1] Les formalités de voyage correspondant à chaque pays sont régulièrement mises à jour. Avant chaque voyage, vous devez consulter les sites des ambassades du pays de départ, de transit et d’arrivée pour prendre connaissance des conditions de voyage et d’acceptation.

Mesures importantes pour votre prochain voyage à bord des avions Royal Air Maroc

Dernière mise à jour 2020-08-11 12:25:37.0

Pour vous garantir un voyage dans des conditions sanitaires optimales, le port du masque est obligatoire dès l’arrivée à l’aéroport et à bord des avions Royal Air Maroc.
Le bagage à main est interdit en cabine, à l’exception de : sac à main, sac bébé, PC portable et trousse de médicaments.
Le bagage à main est enregistré en soute gratuitement dans la limite de la franchise.