Votre enfant voyage seul ? A l'aéroport, à bord ou en correspondance, notre personnel Royal Air Maroc l'assistera et veillera à sa sécurité et à son confort. Soyez assurés que nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour que votre enfant voyage dans le confort.

Age Pouvez-vous utiliser notre service UM (Unaccompanied Minor)?
Moins de 4 ans Le service UM n'est pas disponible. Votre enfant doit voyager avec un compagnon âgé de plus de 18 ans*. (*) Le compagnon peut être âgé de moins de 18 ans dans le cas du père, de la mère ou du tuteur légal.
Mineurs de 4 à 12 ans Service UM obligatoire pour les mineurs de 4 à 12 ans. Votre enfant sera accompagné par un de nos agents depuis l'enregistrement jusqu'à l'embarquement, puis sera confié à nos hôtesses de bord.
Mineurs de 12 à 16 ans Service facultatif pour les personnes entre 12 et 16 ans. Vous pouvez faire votre demande auprès de votre agence Royal Air Maroc ou dans nos centres d'appel.

Enfants non accompagnés

Le nombre de bénéficiaires du service est limité selon le type d’avion emprunté tout en ayant un maximum de 4 enfants non accompagnés entre 4 et 8 ans par vol qui doivent être obligatoirement signalés au moment de la réservation.
Les enfants non accompagnés bénéficient du traitement UM (Unaccompanied Minor) qui assure une vigilance constante du personnel de la compagnie depuis l’enregistrement et jusqu’à la réception de l’enfant à destination.
Au moment de l’enregistrement, une pochette d’identification est remise à l’enfant et la personne qui l’accompagne remplit une " fiche de parcours UM ", qui devra être signée à l’arrivée par la personne expressément désignée pour le récupérer. Celle-ci devra obligatoirement présenter une pièce d’identité personnelle en cours de validité, la " fiche de parcours UM " et la décharge de responsabilités signées.
Ce service est obligatoire sur les vols internationaux pour l’enfant non accompagné âgé de 4 à 12 ans et est optionnel pour l'enfant entre 12 et 16 ans.
Le prix du billet UM correspond au tarif adulte auquel s’ajoute une surcharge de 50 euros ou 100 euros par voyage selon la destination. Par ailleurs, ce service est actuellement gratuit sur le réseau domestique.
L'acceptation des enfants voyageant seuls sur les vols RAM est conditionnée par l'introduction des données contacts des personnes qui accompagnent l'enfant à l'aéroport de départ et le récupèrent à l'arrivée, ces données doivent obligatoirement figurer dans le dossier de réservation du passager UM.

.

  • .

Conditions générales

Informations générales

  • Le guide suivant vous fournira toutes les informations concernant la prise en charge de votre enfant par nos soins ainsi que les requis en tant que parents / tuteurs.
  • En demandant notre service d’accompagnement pour votre enfant UM (Unaccompanied Minor), vous pourrez ainsi faire voyager vos enfants seuls en toute sérénité, sans l’accompagnement d’une personne majeure (parents ou membre de son entourage).
  • Ils bénéficieront ainsi du service UM qui assure à votre enfant une vigilance et assistance constantes par le personnel de la compagnie, depuis l’enregistrement jusqu’à ce qu’il soit pris en charge par la personne à l’arrivée que vous aurez désignée.

Réservation du service :

  • Effectuez la demande de ce service au moins 48 heures avant la date de départ.
  • Bénéficiez de notre service UM, gratuit sur tous nos vols domestiques tout au long de l’année !
  • Le service UM est disponible toute l’année, il s’effectue lors de la réservation et fait l’objet d’une tarification spécifique. Contactez notre centre d’appels ou rendez-vous à votre agence la plus proche.
>

Formalités de réservation

  • Vous pouvez réserver notre service « Assistance spéciale UM » uniquement par l’intermédiaire de notre centre d’appels(consulter la liste ) ou auprès de nos agences Royal Air Maroc ainsi que les agences de voyage.
  • Ce service n’est pas disponible sur notre site internet www.royalairmaroc.com.
  • Si vous achetez un billet pour votre enfant via Internet et qu’il est âgé entre 4 et 12 ans, vous devrez procéder à la réservation et au paiement du service UM en agence ou en contactant notre centre d’appels.Passé ce délai, nous ne pouvons pas garantir pas la disponibilité du service notamment le jour du voyage.
  • Téléchargez et imprimez les documents suivants à présenter impérativement le jour du voyage :
  • - Une fiche de parcours UM indiquant toutes les informations relatives à votre enfant et à son parcours, nous permettant ainsi de prendre toutes les mesures nécessaires afin de veiller sur votre enfant.
  • - Une décharge de responsabilité. Vous pouvez télécharger le formulaire ici.Ces formulaires sont également disponibles en agence (accéder à la liste des agences RAM)
  • - Des règles peuvent être appliquées dans certains pays concernant les enfants mineurs non accompagnés. Renseignez vous auprès des autorités concernées.

Quota

  • Le nombre de bénéficiaires du service UM est limité selon le type d’appareil. Pour cela, n’hésitez pas à demander ce service suffisamment à l’avance.

Repas

  • Lors de la réservation, pensez à faire votre demande de repas Enfant 48 heures avant le départ.

Siège

  • Réservez le vol suffisamment à l’avance pour avoir un large choix de sièges.
  • Les enfants voyageant en tant qu’UM ne seront pas placés au niveau des sièges avoisinant les issues de secours

Conditions d’acceptation

  • Ce service est indisponible pour les enfants âgés de 0-4 ans.
    Les enfants âgés de 4 à 12 ans à la date de commencement du voyage peuvent voyager seuls (sans l’accompagnement par une personne majeure) en souscrivant au service d’assistance UM . Le service UM est obligatoire entre 4 et 12 ans et facultatif entre 12 et 16 ans.
  • Si votre enfant souffre d’un trouble médical, consultez notre rubrique « accord médical ». Dans certains cas, un accord médical est exigé et l’enfant ne pourra voyager en tant qu’UM.
  • Les UM ne peuvent pas être acceptés à bord d'un vol sans les documents demandés et ils doivent être en compagnie de leurs parents/responsables aussi bien au départ qu’à l'arrivée.
  • Le billet doit être confirmé sur tout le parcours.
  • Un enfant voyageant en tant qu’UM ne peut voyager avec un animal.
  • Il est à noter que le service UM n’est pas disponible dans le cas d’un vol avec correspondance supérieure ou égale à 08 heures et nécessitant un hébergement ainsi que dans le cas des vols avec un transit hors de Casablanca.

Préparation du voyage :

  • Avant le voyage, nous vous conseillons de parler à votre enfant et de lui expliquer clairement comment se passera le vol : prise en charge par le personnel au sol Royal Air Maroc et assistance par les hôtesses à bord de l’avion. De cette manière, votre enfant sera rassuré et pourra voyager en toute décontraction.
  • Sensibilisez votre enfant sur le fait que la pochette UM qui sera placée autour de son cou ne devra en aucun cas être enlevée tout au long du voyage.
  • Les règles d’acceptation des bagages en cabine s´appliquent également au bagage cabine de votre enfant. (accéder au lien)
  • Évitez d’y placer tout objet de valeur. Pour garantir un vol confortable à votre enfant, nous vous conseillons de placer dans son bagage à main un vêtement chaud, son doudou ou son jouet préféré, quelques produits de base tel que les lingettes humides, ainsi que des bonbons ou chewing-gum pour le décollage et l’atterrissage car les oreilles des enfants sont très sensibles aux changements de pression..

Aéroport- Présentation à l’enregistrement

  • Veuillez-vous présenter à l’enregistrement suffisamment tôt au minimum deux heures avant le départ du vol. De cette manière, l’ensemble des documents nécessaires au service pourront être vérifiés. Durant les périodes de pointe (vacances de fin d’année, vacances scolaires…), nous vous recommandons de vous présenter encore plus tôt à l’aéroport car il est susceptible qu’il soit encombré.
    Nous enregistrons en priorité tout enfant qui voyage en tant que mineur non accompagné. Pour cela, il vous suffit de vous présenter au niveau de l’un de nos comptoirs « business class » dans les différents aéroports que nous desservons.
    Afin de pouvoir enregistrer votre enfant sur son vol, il sera demandé à la personne qui l’accompagne de présenter à l’agent d’enregistrement la fiche de parcours UM (fiche d’information) et la décharge de responsabilité dûment renseignées et signées, ainsi que de soumettre trois exemplaires de chacun des dits documents.

  • La fiche de parcours UM contient :
  • Les renseignements personnels de votre enfant ainsi que le numéro de son vol,
  • Les noms et coordonnées des personnes qui rencontreront votre enfant à la destination,
  • La signature d'autorisation du parent ou du tuteur de l'enfant.
  • Une pièce d’identité personnelle de l’accompagnant de l’enfant en cours de validité. Seuls les documents originaux sont acceptés (aucune photocopie)
  • Votre enfant devra être également en possession des documents de voyage en vigueur selon le pays de destination (passeport et éventuellement un visa ainsi qu’un certificat de vaccination). Contactez toujours les autorités locales des pays de destination ou de départ de votre enfant pour vous informer à propos de la réglementation et de la documentation et des visas dont il aura besoin pour voyager.
  • Afin de veiller à la sécurité de votre enfant, la fiche d’information devra être signée à l’arrivée par la personne expressément désignée pour le récupérer..
  • A noter que nous ne prenons la responsabilité de l’enfant mineur non accompagné que 30 minutes avant la clôture de l’enregistrement. Il vous est par ailleurs demandé de rester à l’aéroport 20 minutes après le décollage du vol de votre enfant. Passé ce délai, restez joignable de manière que nous puissions vous contacter en cas d’irrégularités ou afin de vous informer sur la progression du vol.
    A noter que le service UM ne sera pas garanti si vous attendez le jour du vol pour faire la demande du service et l’enregistrement au niveau des bornes libre-service n’est pas permis.
  • Bagage

    • Bagage cabine : Les règles d’acceptation des bagages en cabine s´appliquent également au bagage cabine de votre enfant.

    Embarquement

    • Une fois l’enregistrement effectué, un agent Royal Air Maroc prendra en charge votre enfant, l’assistera depuis les formalités douane jusqu’à l’embarquement de son vol, où il sera confié à notre personnel à bord qui le prendra en charge.
    • Afin de garantir un maximum de confort aux mineurs non accompagnés (UM) lors de leur attente avant leur vol, un espace a été spécialement conçu au niveau de l’aéroport de Casablanca. Situé en zone de départ sous douane, notre salon UM est aménagé de manière à permettre aux enfants de se reposer et se divertir avant le vol (écrans télévision, consoles de jeux). Cet espace dispose de toutes les commodités nécessaires afin que chaque enfant s’y sente à l’aise : fauteuils confortables, écrans télévision, jeux (Play Station 3) livres… Photos.
    • Nous veillerons à ce que votre enfant profite au mieux de son vol
    • Votre enfant sera également embarqué prioritairement. Cela nous permettra d’installer confortablement votre enfant et de placer son bagage à main dans les racks dédiés à cet effet.
    • Si vous enfant a une correspondance au niveau de l’aéroport de Casablanca, il restera sous la surveillance de notre personnel Royal Air Maroc. Dans le cas où la correspondance nécessite un hébergement (durée > 8 heures), Royal Air Maroc n’acceptera pas les UM.
    • Soyez assurés que Royal Air Maroc accordera la plus grande attention à votre enfant durant tout son voyage.

    A bord

    • Une fois installé à bord par l’une de nos hôtesses, votre enfant bénéficiera d’une attention continue tout au long du vol. Notre équipage s’assurera du bien-être de votre enfant dans l’avion tout au long du vol. Il sera aussi bien assisté lors du service repas que lors de ses déplacements en cabine.
    • Un repas enfants, adapté au goût et aux besoins des enfants, lui sera servi si la demande a été faite lors de la réservation (au minimum 48 heures avant le départ)
    • Sur certains de nos vols long courrier, il pourra profiter du visionnage sur écran individuel (On demand) lui donnant accès à des films, dessins animés et jeux afin de maintenir votre enfant diverti durant tout le vol.
    • Selon la durée du vol, il pourra visionner de nombreux films, dessins animés et courts métrages.
    • Une fois que l’avion aura atterri, nous demanderons à votre enfant de bien vouloir rester assis jusqu’à ce qu’il soit pris en charge par notre personnel.

    A l’arrivée

    • Tout au long du circuit Arrivée, votre enfant sera assisté par notre personnel au sol. Il assistera votre enfant pour les formalités et procédures à l’arrivée et se chargera de la récupération des bagages, dont la livraison se fera de manière prioritaire.
    • Votre enfant sera remis exclusivement à la personne mentionnée sur le document renseigné à l’escale de départ. Les coordonnées de la personne en charge de récupérer l’enfant doivent être dûment mentionnées sur la fiche de parcours UM.

    ATTENTION

    Nous vous informons que pour les vols au départ de Genève, les UMNR (Les passagers mineurs non accompagnés) doivent être accompagnés par un adulte jusqu’à la porte d’embarquement. Pour faire le laisser-passer pour l’accompagnant, ce dernier devra fournir une autorisation écrite signée par le ou les détenteurs de l’autorité parentale dans le cas où il n’est pas détenteur de cette dernière, accompagnée d’une photocopie de la ou des pièces d’identité autorisant l’enfant à être accompagné par une personne ne portant pas le même nom de famille.