LA DÉSINFECTION DES AVIONS

Royal Air Maroc renforce le nettoyage des avions avec notamment la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients tels que les accoudoirs, tablettes et écrans, et par la mise en place d'une procédure spécifique de désinfection par pulvérisation d'un produit virucide homologué.

En plus de procéder au nettoyage habituel, il y aura la désinfection des avions régulièrement par un produit virucide homologué à bord et dont la durée d’efficacité avoisine les 10 jours. Concernant l’assainissement de l’air dans les cabines, les avions sont équipés d'un système de recyclage de l'air constitué de filtres « High Efficiency Particulate Air » (HEPA) identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. L'air des cabines est ainsi totalement renouvelé toutes les 3 minutes. Les filtres HEPA extraient plus de 99,999 % des virus, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la qualité de l'air en cabine et sa conformité avec les normes sanitaires. Les virus de type coronavirus dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont, ainsi, systématiquement capturés. En ce qui concerne la flotte ATR, le système de recirculation de l'air en cabine est mis hors service durant le vol et le renouvellement d’air se fait chaque 7 minutes en cabine avec de l’air frais uniquement.

Avant chaque départ, tous les avions font l'objet d'un nettoyage complet, incluant notamment:

  • L'aspiration des moquettes et de tous les sièges.
  • Le nettoyage de toutes les surfaces de contact (ex : tablette, accoudoirs, écran, télécommande et toilettes) au moyen de produits désinfectants homologués.