Bienvenue à Marrakech

Située dans le centre du Maroc au pied de l’Atlas, la ville compte un peu plus de 830 000 habitants considérée comme 4ème plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger.

Capitale des Almoravides, des Almohades et des Saâdiens, Marrakech est définitivement une ville impériale, parée de multiples joyaux architecturaux. Aux portes du désert mais irriguée par les eaux des montagnes de l’Atlas, elle est également une ville jardin, inspiratrice d’un art de vivre qui séduit chacun de ses visiteurs. Elle ne pouvait qu’inspirer les créateurs, auxquels de nombreux musées rendent un vibrant hommage. Moderne, elle n’en oublie pas de préserver son histoire. Sa célèbre place Jemaa El Fna est d’ailleurs à l’origine de la notion de patrimoine oral de l’humanité.

Bien des surnoms sont attribués à Marrakech. Si aujourd’hui le plus courant est « Ville Ocre », les anciens préféraient lui attribuer celui de « Cité Jardin ». Il est vrai que, née à l’ombre d’une immense palmeraie et bénéficiant des eaux pures des montagnes du Haut Atlas, la capitale des sultans Almohades a magistralement inspiré les amateurs de jardins. Visite de Marrakech, la Cité Verte, à travers ses merveilleux jardins aux mille senteurs et couleurs.

Le cœur vibrant de Marrakech est sans nul doute la Place Jemaa El Fna. Place de marché, scène de spectacles en tout genre et même espace de restauration, elle fait aussi la jonction entre la ville et les souks, cet immense atelier et lieu d’échange de tout ce qui se vend et fait la réputation intemporelle de Marrakech.

Entre traditions et modernité, Marrakech est la promesse de sensations incomparables. En déambulant sur la Place Jemaa El Fna et dans les souks, la ville Ocre est une vraie source de dépaysement. Elle est aussi la somptueuse cité jardin qui envoûta d’innombrables célébrités. La visite des tombeaux Saâdiens, de la medersa Ben Youssef ou de quelques-uns des riads que compte sa médina est un pur enchantement. Marrakech, aujourd’hui, c’est aussi les luxueux domaines dans la Palmeraie, les boutiques de luxe et d’artisanat haut de gamme, sans oublier les palaces et lounge bars qui attirent les happy few du monde entier comme un puissant aimant.

Que faire ?

  • Se promener dans les jardins de Majorelle, tant aimé par Yves Saint Laurent
  • A la nuit tombée, se joindre à une halqa (un cercle qui se forme autour des conteurs ou artistes de la Place Jemaa El Fna
  • Faire un grand tour en calèche à travers les différents quartiers de la ville
  • Concilier découverte des jardins et art contemporain au Musée de la Palmeraie
  • Suivre un cours de gastronomie marocaine.