Bienvenue à Ouarzazate

Ouarzazate, située au sud des montagnes du Haut Atlas est la capitale du cinéma.

Ancienne ville de garnison et porte d’entrée du Grand Sud marocain, Ouarzazate est désormais un haut lieu du 7e art pour avoir servi de lieu de tournage à une multitude de films et séries cultes, Lawrence d’Arabie, Un thé au Sahara, Kundun, La Momie, Babel, Alexandre, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Gladiateur, Game of Thrones, pour n’en citer que quelques-uns. Plusieurs studios ouvrent leurs portes aux visiteurs mais ne manquez pas le Musée du Cinéma pour une parenthèse de pure nostalgie.

Au-delà des incontournables plateaux de cinéma qui ont fait les beaux jours d’Astérix et Cléopâtre, de Kundun ou Gladiator, la Hollywood marocaine abrite la magnifique kasbah de Taourirt et, à quelques kilomètres, le ksar d’Aït Benhaddou, apparu dans une multitude de films. Ouarzazate, c’est aussi le point de départ vers les oasis de Fint et de Skoura, ainsi que Kelaa M’Gouna, qui, au printemps, enveloppe la vallée de l’envoûtant parfum des roses de Damas. C’est aussi les somptueuses vallées du Dadès et du Drâa où les oasis résistent avec opiniâtreté au désert. C’est également les impressionnantes gorges du Todra qui comblent les sportifs avides d’aventure et de trekking.

Que faire ?

  • Ne pas manquer le Musée du Cinéma et l’Atlas Corporation Studios.
  • Visiter la kasbah de Taourirt, magnifique exemple de l’architecture traditionnelle.
  • Se rendre dans l’oasis de Fint, un petit paradis bien vivant (un millier de personnes y résident). On y découvre le système d’irrigation traditionnel.
  • Longer la vallée du Drâa en direction de Zagora, une merveille.
  • Si vous êtes sportif, escalader les falaises du Todra