Conditions de votre voyage par pays

Dernière mise à jour 2021-07-23 09:25:42.0

Au vu du contexte sanitaire actuel, la majorité des pays imposent un test négatif au Covid-19, une quarantaine et des documents de voyage.
Ces conditions évoluent en permanence.

Avant votre voyage, vérifiez sur le lien suivant les conditions qui s'appliquent : Travel restrictions

Royal Air Maroc vous rappelle qu’il est de la responsabilité exclusive des passagers de s’informer et de se conformer aux exigences sanitaire de leur pays de départ/Destination.

Opération retour Marocains résidants à l’étranger

Dernière mise à jour 2021-07-23 09:24:16.0

Actualisation des conditions d’accès au territoire national

Suite à l’actualisation des conditions d’accès au territoire national à travers l’inclusion de trois nouveaux pays dans la liste B (France, Espagne et Portugal), Royal Air Maroc se mobilise en faveur des passagers concernés en apportant plus de flexibilité aux billets au départ et à destination de ces pays en offrant à ses clients impactés :

-Un changement de date de vol gratuit sur la même destination jusqu’au 30 Septembre 2021.
Nota :
-Toutes les demandes de changement doivent être soumise par le client avant le date de départ du vol initial. Toute demande faite après le départ ne sera pas considérée.
-Ces dispositions sont applicables aussi aux passagers en provenance de la Tunisie, Egypte et Russie.
Les différents pays sont classés par les autorités marocaines en deux catégories :
o La liste "A" comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus ;
o La liste "B", elle se veut une liste restrictive de l'ensemble des pays non concernés par les mesures d'allègement contenues dans la liste "A", en raison de la situation épidémiologique.
- Les passagers en provenance de ces pays doivent remplir les conditions suivantes :

o Liste "A" : Un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée par un des vaccins cités ci-dessous ; ou pour les personnes non ou incomplètement vaccinées, un test PCR négatif datant de moins de 72 heures (délai entre prélèvement et embarquement). Cette fiche est à télécharger en ligne : http://www.onda.ma/Je-suis-Passager/Guide-du-voyageur/Fiche-sanitaire-du-passager

o Liste "B" :
• Pour les personnes complètement vaccinées : Un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée par un des vaccins ci-dessous & un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement) ;
• Pour les personnes non ou incomplètement vaccinées : un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement) et quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge de l’intéressé dans une des structures préalablement désignées par les autorités locales, avec un test PCR de contrôle au 9ème jour ; Pour les citoyens marocains ou les personnes originaires du Maroc : auto-isolement à domicile pendant 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) au 5ème jour. Fiche d'engagement à télécharger

-Les passagers de la liste B ayant séjournés dans un pays de la liste A, 10 jours ou plus avant leur arrivée au Maroc ne sont pas concernés par la mise en quarantaine.
-Les voyageurs en provenance de la liste B n’ont plus besoin d’obtenir des autorisations exceptionnelles avant de voyager.
-Les passagers doivent présenter la fiche sanitaire dûment complétée avant l’embarquement. Cette fiche est à télécharger en ligne: http://www.onda.ma/Je-suis-Passager/Guide-du-voyageur/Fiche-sanitaire-du-passager

Important :

 Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de la PCR de dépistage quelle que soit la provenance.
 L’entrée en vigueur des nouvelles règles est décidée par les autorités au 13 juillet 2021 à 23h59.
 Nous rappelons qu’il est de la responsabilité exclusive du client de s'informer avant son voyage et se conformer aux conditions et exigences des autorités des pays de départ et d'arrivée
-La liste A contient les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies qui ne sont pas mentionnés dans la liste B.
-La liste B compte l’Afghanistan, l’Algérie, l’Angola, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Cap Vert, le Chili, la Colombie, le Congo, Congo (RDC), Cuba, les Emirats Arabes Unis, Eswatini, Guatemala, Haïti, Honduras, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Kuweït, Lesotho, Lettonie, Liberia, la Lituanie, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, Mali, les Iles Maurice, le Mexique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, Oman, Ouganda, le Pakistan, Panama, le Paraguay, le Pérou, Qatar, la République Centraficaine, la République Démocratique Populaire de Corée (Nord), les Seychelles, le Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, le Sud Soudan, la Syrie, la Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, l’Ukraine, l’Uruguay, le Venezuela, le Vietnam, le Yémen, la Zambie et le Zimbabwe, L’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Russie et la Tunisie, France, Espagne, Portugal.

Rappel des conditions billets opération MRE :

-Billets au départ de l’étranger vers le Maroc
-Date de transport : jusqu’au 30 septembre
-Les billets peuvent être achetés au comptant ou moyennant l’utilisation d’avoirs antérieurs. (Uniquement valable au niveau des bureaux propres et AOL)
-Billets non remboursables, non échangeables.
Pour les clients ayant déjà acheté leurs billets pour la période du 15 juin au 30 septembre, continuent de bénéficier des dispositions commerciales en vigueur, à savoir :
• un remboursement contre un avoir à utiliser sur une période ultérieure. Ces avoirs ont une validité de 12 mois, et sont remboursables en numéraire à la fin de leur validité ;
• ou un changement de date de voyage, sans pénalité. A titre exceptionnel, la nouvelle date de transport pourra s’étendre jusqu’au 31 Mars 2022 iso 31 octobre initialement (une différence tarifaire peut être appliquée). Les clients ayant déjà bénéficier d’un changement gratuit, peuvent obtenir un deuxième changement gratuit à titre exceptionnel ;
• ou un remboursement numéraire aux conditions tarifaires du billet (si le remboursement est permis).
Il est à noter que les passagers qui optent pour l’une des options ci-dessus, renoncent à leur réservation qui sera définitivement annulée.
Pour plus d'informations,cliquez ici

Nouvelles conditions d’accès au Maroc des ressortissants marocains bloqués à l’étranger (déclaration sur l'honneur à télécharger)

Dernière mise à jour 2021-07-14 14:35:43.0

À compter du 08 Mai 2021, les passagers de nationalité marocaine bloqués dans les pays objet de suspension de vols peuvent, pour rentrer au Maroc, transiter par un pays desservi par Royal Air Maroc à condition de respecter les conditions d’accès mises à jour par les autorités marocaines, à savoir de présenter à l’enregistrement :

-Déclaration sur l'honneur Document
- Test PCR négatif (-48h)
- Autorisation de sortie du territoire national marocain
- Justificatif d’une réservation confirmée et réglée à l’avance (quittance de paiement obligatoire) dans l’une des structures hôtelières agréées (document ci dessous)

Les passagers en provenance d’un pays non concerné par la suspension de vol ne sont pas concernés par cette disposition et peuvent rentrer au Maroc dans les mêmes conditions que précédemment.

Liste des hôtels agréés